Le triple lien

« Participer à une randonnée est un acte qui ne s’improvise pas… »

Préparation aux randonnées

Participer à une randonnée est un acte qui ne s’improvise pas.

Il faut tout d’abord se faire à l’idée de marcher plusieurs heures sur différents types de reliefs.

Pour cela, il est nécessaire de posséder le matériel, les vêtements et la nourriture adaptés à ce type d’activité.
En ce qui concerne le matériel, un sac à dos de taille moyenne (15-20L) suffi amplement pour le genre de randonnée prévues à Fuerteventura et ailleurs. Nous faisons toujours des randos en étoiles, donc il est superflu d’emmener un sac de couchage et du matériel pour dormir à l’extérieur. Pour certains, des bâtons de marche peuvent aider dans certains cas (dénivelés, chemin rocailleux…).

En période estivale ou au soleil en hiver, il est indispensable de se protéger du soleil. Pour cela, pensez à prendre une crème solaire avec indice élevé (surtout en montagne), des lunettes solaires et un chapeau, casquette…
Très important, l’eau ! Dites-vous bien que la consommation d’eau pendant la randonnée est primordial pour ne pas être déshydraté. Une bonne gourde d’1L ou 2 de 750cl seront vos garants d’une bonne forme tout au long du parcours. Différents types de gourdes existent, privilégiez les modèles de qualités (entre 15 et 25 euros pièces).

Les vêtements : en fonction du climat, vous adapterez votre tenue. Prenez des vêtements amples et laissant filtrer la transpiration (valable en été et en hiver). Les chaussures sont quant à elles, la priorité pour votre bien-être. Prenez un taille au-dessus de la vôtre, elles doivent être imperméables (membrane gortex), légères et très souples. Les chaussettes sont tout aussi importantes que les chaussures, n’hésitez pas à choisir des modèles de qualité.

La nourriture : en dehors du pique-nique, la consommation de fruits secs (amandes, noix de cajou, dattes, abricots et figues séchées) est atout énergétique supplémentaire dans des moments de baisse de régime. Un petit morceau de chocolat noir est toujours le bienvenu.

Matériel additionnel : En cas de blessures aux pieds ou à titre de prévention, les pansements « compeed » sont indispensables. Les lotions anti-moustiques, les after-bites et une petite trousse d’urgence sont les éléments indispensables du randonneur prévoyant.

Pour toutes infos complémentaires :

Infos

Fuerteventura 2020 semaine 1

Cette deuxième édition sera encore plus surprenante et touchante que l’année dernière, grâce aux nouvelles randonnées prévues et aux merveilleux endroits idylliques de cette île

Lire plus »